Conseils d'organisation pour la nouvelle année

DiAnne Masson-Yensen
samedi, février 10, 2024
Conseils d'organisation pour la nouvelle année

Conseils d'organisation pour la nouvelle année


Que devez-vous vous demander lorsque vous désencombrez ?

Il n'est pas rare de s'attacher émotionnellement à ses affaires, mais cela peut devenir un obstacle lorsque vous essayez de désencombrer votre espace. 

"Faire le ménage peut être à la fois angoissant et thérapeutique, mais c'est avant tout une question de praticité", a déclaré Mme Duque. "Si vous essayez de décider si vous devez garder ou vous débarrasser d'un objet, il y a des questions à se poser, par exemple :

Quand avez-vous utilisé cet objet pour la dernière fois ? Si la réponse remonte à plus d'un an, il vaut peut-être la peine de se demander si vous l'utiliserez encore un jour.
Combien de fois avez-vous utilisé cet article depuis que vous l'avez acheté et l'avez-vous suffisamment utilisé pour vous dire qu'il valait la peine d'être acheté ? Si la réponse est négative, nous sommes au regret de vous dire que vous avez peut-être été victime d'un achat impulsif. (Nous en sommes tous coupables !)
Faites l'inventaire de vos articles : avez-vous vraiment besoin de quatre lisseurs différents ? Parfois, vous ne vous rendez même pas compte que vous avez plusieurs exemplaires d'un même article et si c'est le cas, il peut être intéressant d'en faire don à d'autres personnes qui pourraient en avoir besoin.
Nous n'allons pas vous demander si l'objet vous procure de la joie, mais il vaut la peine de vous demander s'il a une utilité dans votre environnement actuel. Parfois, un objet qui fonctionnait bien dans votre ancien appartement n'a pas sa place dans la nouvelle maison que vous venez d'acheter. Là encore, pensez à l'aspect pratique.

Quels sont les meilleurs conseils en matière d'organisation de la maison ?

Tout comme pour l'achat d'une maison ou d'une voiture, il n'existe pas de solution unique pour organiser votre maison. Selon Overdue Solutions, il s'agit de personnaliser vos solutions en fonction de votre style de vie et de ce qui est le plus logique pour votre espace. Cela dit, il existe quelques stratégies clés que vous pouvez envisager. 

"Nous recommandons souvent que les articles que vous utilisez le plus soient les plus faciles d'accès, et que les autres soient rangés dans des espaces de stockage appropriés", explique Mme Tan-Ortiz. Sinon, voici d'autres conseils pour vous aider :
  • Regroupez les objets qui vous plaisent : les fournitures de bricolage dans un bac, les produits d'entretien au même endroit, les appareils électroniques rangés ensemble, etc.
  • Utilisez des bacs en plastique transparent, car ils permettent de repérer facilement ce que vous cherchez. Évitez les sacs ! 
  • Prenez l'habitude de ranger vos objets dans les endroits prévus à cet effet dès que vous les amenez dans un nouvel espace. Si vous n'aimez pas trop la décoration artistique, maximisez l'espace mural en accrochant des objets ou en installant des étagères.
  • Quelles sont les zones que les gens ont tendance à oublier lorsqu'ils organisent leur maison ?
  • Lorsque vous examinez votre maison et que vous évaluez ce qui nécessite le plus d'attention, il y a de fortes chances que vous vous concentriez sur les endroits que vous pouvez voir. Les étagères, les tables basses, le salon et d'autres endroits bien visibles sont souvent les premiers endroits par lesquels nous commençons lorsque nous essayons de nous organiser, mais il y a quelques endroits que nous avons tendance à oublier. 



"Les tiroirs des armoires de cuisine, les étagères/cabinets à chaussures et les armoires de salle de bains (en particulier sous l'évier) sont souvent négligés alors qu'ils sont largement surutilisés", explique Mme Duque. "Ces espaces de rangement se trouvent dans des zones très fréquentées et sont généralement surchargés d'objets divers. Nous recommandons vivement de purger ces zones à chaque saison pour s'assurer que les objets inutiles sont retirés."

La meilleure façon de s'organiser...
Une fois que vous savez par où commencer et ce que vous devez vous demander, il est temps de commencer à organiser et à désencombrer ! Nina et Hil ont partagé leurs conseils sur l'organisation de quatre zones principales de votre maison. 



 

Les chambres à coucher


"Commencez par le placard ! explique Duque. "Une grande partie de la chambre à coucher d'une personne moyenne est en fait son placard et/ou son espace de rangement pour les vêtements. Les vêtements doivent être rangés de façon à ce que les tenues les plus utilisées (et les sous-vêtements) soient placées dans un endroit facile d'accès. L'agencement saisonnier permet également d'éviter de se tromper constamment de vêtements - personne n'aime se pencher sur un manteau d'hiver pour attraper un pull d'automne."



 

Cuisines


"Dégagez le comptoir ! souligne Mme Tan-Ortiz. "Cela aide énormément lorsque vous essayez d'utiliser la cuisine pour... cuisiner (haletant). Lorsque vous organisez votre garde-manger, faites-le par similarité de produits et par ce que vous utilisez le plus. Par exemple, si vous aimez le café et le thé, c'est certainement la première chose que vous voudrez prendre plutôt que des conserves."


Salles de jeux et sous-sols


"Des bacs, des bacs, des bacs", a déclaré M. Duque. "Les sous-sols sont parfois l'espace de rangement supplémentaire le plus utilisé dans les foyers et sont souvent oubliés. La poussière a tendance à s'accumuler plus rapidement dans les sous-sols, c'est pourquoi les bacs sont le meilleur moyen de conserver un espace de rangement. Les bacs transparents vous aideront à identifier facilement les objets.





Placards à linge


"Tout dépend de vos préférences personnelles, mais nous recommandons d'organiser les armoires à linge par couleur afin qu'il soit plus facile d'identifier ce qui est assorti", explique Mme Tan-Ortiz. "De plus, il est toujours bon de savoir si vous n'avez plus de serviettes blanches et si vous devez faire une charge de linge blanc, par exemple". Bien qu'il existe des concepts et des astuces pour commencer, votre maison doit être aménagée de manière à correspondre au mieux à votre mode de vie et à votre routine, quels qu'ils soient !

Nous aimerions avoir des nouvelles de vous! Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes toujours contents d'entendre de vous! Nous ferons notre mieux de répondre dans 24 heures!

Obtenez l'accès aux ressources, informations de l'établissement, des nouvelles et des mises à jour sur ce site et via la messagerie électronique. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.

Nous prenons soin de votre vie privée
Vos renseignements personnels sont recueillis pour que nous puissions vous envoyer de l’information supplémentaire au sujet du service immobilier, hypothécaire ou autres produits et services pour lesquels vous avez demandé de l’information. S’il y a un service que nous ne pouvons pas vous offrir, il est possible que nous demandions à un autre agent ou courtier de vous fournir l’information demandée. Si vous avez des questions quant à la cueillette, l’utilisation ou la divulgation de vos renseignements personnels, veuillez consulter la section Conditions d’utilisation et Confidentialité accessible par le lien qui est disponible au bas de cette page.